Aller au contenu principal
Fermer

France: Risque accru de coupures d'électricité en janvier 2023
information fournie par Reuters 18/11/2022 à 17:31

Des lignes électriques à Reze près de Nantes, France

Des lignes électriques à Reze près de Nantes, France

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - L'approvisionnement en électricité de la France au mois de janvier concentre "davantage de risque" que dans les analyses antérieures en raison d'une production du parc nucléaire plus faible qu'espéré, selon une actualisation des prévisions de RTE publiée vendredi.

Le gestionnaire des lignes à haute tension françaises a précisé dans ce document que la disponibilité du parc nucléaire d'EDF devrait être inférieure à ses prévisions initiales en décembre et atteindre de l'ordre de 40 gigawatts (GW) début janvier.

"Les retards déjà accumulés sur certains réacteurs rendent en effet improbable, même si toujours possible, l'atteinte d'une disponibilité de 45 GW à cette période", selon RTE.

La situation apparaît cependant "peu risquée pour la fin du mois de novembre, et moyennement risquée pour début décembre, du fait des prévisions météorologiques et plus généralement du niveau de la consommation".

L'entreprise responsable du réseau de transport d'électricité a également fait savoir que son analyse restait inchangée pour l'ensemble de l'hiver dans la mesure où la baisse structurelle de la consommation d'électricité - qui atteint 5 à 7% depuis la fin de l'été par rapport à son niveau de 2019 - et celle de la production nucléaire "se compensent dans l'ensemble".

"Il y a moins de risques en décembre, il y en a plus en janvier, il y en a moins fin février et en mars. Mais quantitativement, sur l'hiver, c'est le même risque", a déclaré à des journalistes Thomas Veyrenc, directeur exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE.

"Si EDF remet en service 15 réacteurs d'ici mi-décembre, on finira au-dessus de notre vision centrale. Si jamais ce n'est pas 15 mais un peu moins, ce qui me semble probable, on sera cohérent avec notre vision statistique", a-t-il ajouté.

Vendredi matin, la disponibilité du parc nucléaire français s'établissait à environ 53%, soit 32,5 GW sur un total de 61,4 GW de capacités installées.

RISQUE "ÉLEVÉ" D'ALERTES EN JANVIER

EDF a dû abaisser début novembre sa prévision de production nucléaire en France pour 2022, à un niveau de 275 à 285 térawatts-heure (TWh), en raison de l'impact des grèves sur la maintenance de ses centrales et de l'allongement de la durée d'arrêt de quatre réacteurs pour des réparations liées au problème de corrosion détecté sur certains circuits.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré en octobre que la priorité pour EDF était de redémarrer le plus rapidement possible ses réacteurs à l'arrêt afin de retrouver 50 GW de capacités de production nucléaire disponibles début janvier 2023.

Evoquant le mois de janvier, une source au cabinet de la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré vendredi qu'il était "trop tôt à ce stade pour confirmer que des coupures électriques organisées seront nécessaires", compte tenu notamment des incertitudes météorologiques.

Un accord de solidarité afin d'exporter de l'électricité de l'Allemagne vers la France "au maximum des capacités" devrait être signé entre les deux pays la semaine prochaine, a également indiqué la même source, sans détailler le contenu de l'accord.

Jean-Paul Roubin, directeur exécutif en charge du périmètre "Clients et opération du système électrique" de RTE, a rappelé que si des coupures d'électricité volontaires et ciblées - dites de "délestage" - devaient être décidées, les particuliers pourraient être concernés dans la mesure où ils ne sont pas classés parmi les consommateurs prioritaires.

APPEL AUX CENTRALES À GAZ, CHARBON ET FIOUL

"Par départements, en moyenne, la puissance non délestable est de l'ordre de 38%. Donc ça veut dire que 62% de la consommation est susceptible de pouvoir être délestée, donc (...) il y aura évidemment un grand nombre de particuliers, de foyers, mais aussi des artisans et des petites PME-PMI qui seront coupés à ce moment-là", a-t-il dit.

"Tous les moyens de production disponibles - gaz, charbon, fioul - seront démarrés avant qu'on déleste ; il est impensable de couper les consommateurs en ayant des moyens de production à l'arrêt (qui sont) disponibles", a cependant rappelé Jean-Paul Roubin.

RTE a précisé que le risque de recours au dispositif d'alerte "Ecowatt" - et en particulier de "signal d'alerte rouge" prévenant de coupures inévitables si la consommation ne baisse pas - apparaissait "élevé sur le mois de janvier mais dépendra(it) largement des conditions climatiques et de la possible survenue d'une vague de froid même modérée".

Toujours selon RTE, les prix de l'électricité sur les marchés à terme pour début 2023 continuent toutefois d'intégrer "une prime de risque disproportionnée par rapport aux fondamentaux de l'équilibre offre-demande, et ce malgré une diminution des prix à terme reflétant majoritairement une baisse de tension sur les marchés gaziers".

(Edité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

23 commentaires

  • 19 novembre 16:28

    bof , si il n'y avait que ça .... je sors du supermaché, j'y vais tous les 15 jours, les prix explosent !!! je dis bien, explosent !!! alors l'energie .... pauvre petit pays, tout petit pays , les rentiers ont eus ta peau .... l'autre sinistre de l'economie qui nous dit qu'on est a l'euro près, et macron qui donne 1MDS a l'afrique du sud pour la cop ... ROBESPIERRE , REVIENT !!!!!!!!!!! au secours !!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une station-service à Tegucigalpa, au Honduras, le 9 mars 2026 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 10.03.2026 06:52 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient à 5H30 GMT: Montagnes russes pour le pétrole Les cours du pétrole ont connu de spectaculaires variations lundi, oscillant de plus de 20 dollars. Il a chuté ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.03.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 06:28 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Pas de négociations possibles, selon l'Iran Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé mardi que son pays était prêt à se battre "aussi longtemps que nécessaire" ... Lire la suite

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:19 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

Pages les plus populaires